Aucun produit dans le panier.

3 conseils pour bien appréhender une séance photo lorsqu’on est débutant (ou pas !)

3 conseils pour bien appréhender une séance photo lorsqu’on est débutant (ou pas !)

Accueil / Séance photo / 3 conseils pour bien appréhender une séance photo lorsqu’on est débutant (ou pas !)

3 conseils pour bien appréhender une séance photo lorsqu’on est débutant (ou pas !)

L’intérêt de cet article n’est pas de vous expliquer le déroulé d’une séance photo : vous retrouverez toutes les informations utiles dans la page tarifs et services, mais plutôt de vous aider à mieux appréhender votre shooting en acceptant vos craintes et en les dépassant. J’espère que ces quelques lignes vous aideront soit à vous lancer soit à continuer en prenant davantage confiance en vous.

Se fixer des objectifs

portrait en noir et blanc réalisé dans un studio photo

Vos objectifs peuvent être multiples et motivés par des enjeux professionnels mais aussi personnels :

 

  • Réaliser votre book professionnel
  • Compléter votre book professionnel
  • Présenter un projet, une réalisation
  • Mettre à jour les photos de votre site web
  • Vous faire plaisir
  • Immortaliser un évènement, un moment de vie
  • Prendre confiance en vous à travers une séance qui sera alors plus un coaching par l’image

Dans tous les cas, il faut que vos objectifs soient bien définis.

Avant la séance photo, demandez-vous :

  • Dans quel but souhaitez-vous réaliser ces photos ? 
  • De combien de photos avez-vous besoin ? 
  • Pour quelle utilisation finale ?

Car réaliser une séance photo pour un book professionnel ou pour un projet personnel ne représente pas le même travail ni la même préparation. Pour un book, nous aurons un cadre plus délimité pour répondre aux exigences des agences. Pour un projet personnel, nous serons plus libres de proposer des idées car il n’y aura pas de contraintes hormis la faisabilité du projet en lui-même.

J’en viens alors à l’importance de la préparation de moodboards (vos inspirations) pour avoir une vision claire de ce que vous aimez (ou non) et attendez de moi :

  • Quel style de photos vous aimez ou devez-vous réaliser en fonction de votre projet ?
  • Est-ce que vous aimez la lumière douce ? La lumière contrastée ? 
  • Etes-vous plutôt sensible au noir et blanc ou à la couleur ? (Ou les deux).
  • Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est ce qui vous parle ?
  • Avez-vous des photos d’inspirations à montrer pour illustrer vos attentes ?

Le but étant de comprendre vos besoins et vos envies pour vous faire des propositions qui s’ajustent au mieux à votre projet final. Il n’y a rien de pire si le jour du shooting vous n’êtes pas satisfait de la séance, et si de mon côté, je ne comprends finalement pas qui vous êtes et ce que vous recherchez.

Poser les bases de votre projet vous aidera donc à vous projeter et à vous préparer.

N’oubliez pas, les choix sont multiples et les interprétations de votre projet sont infinies.

Accepter son appréhension

On peut avoir l’appréhension de mal faire, d’être mal à l’aise devant un inconnu, de ne pas obtenir le résultat souhaité … et encore beaucoup d’autres raisons. Ce qui est important, c’est d’accepter votre appréhension pour la dépasser. Rappelez-vous que s’il y a du stress, ce n’est pas forcément négatif et surtout cela signifie que vous vous challengez. Votre force est là !

Ensuite, n’oubliez pas qu’une séance photo c’est avant tout un échange qui évolue tout au long de notre collaboration. On apprend à travailler ensemble et à prendre nos marques. Des ajustements seront nécessaires pour trouver le bon posing, la bonne lumière et le bon cadrage pour arriver ainsi à un résultat optimal.  Ce qui veut donc dire que vous ne serez probablement pas à l’aise dès le premier déclenchement de l’appareil (et c’est normal !). C’est toujours très intéressant de voir l’évolution de la gestuelle d’un client en début et en fin de séance. Généralement, la personne est plus ouverte, plus force de proposition et l’attitude devient plus assurée.

Tout cela pour vous dire aussi que le choix du photographe est primordial. Vous devez vous sentir en confiance avec celui que vous choisirez pour votre projet.

Alors le stress c’est OK et mon rôle est justement de vous accompagner pour vous le faire oublier.

Séance photo corporate réalisée dans un studio photo

S’inspirer sans se comparer

Poser n’est pas toujours évident et encore moins intuitif.

Alors vous pourriez me dire « oui mais c’est quand même plus simple pour un modèle professionnel ». Evidemment, les professionnels ont les bons réflexes, adoptent rapidement le bon posing avec la bonne expression mais comme on dit : chacun son métier (et ses points forts). Il y a néanmoins un point sur lequel nous sommes tous confrontés : c’est notre rapport à l’image !

Les réseaux sociaux sont devenus nos fabricants d’images, des images qui sont partout autour de nous et qui façonnent notre vision de l’esthétisme. Ce sont de véritables mines d’or pour notre créativité mais ils peuvent être aussi sources de frustration. On s’en inspire, se compare, se glorifie ou se dévalorise puis on se crée un idéal bien souvent inatteignable (car oui les photos que nous voyons sont toutes retouchées, à des degrés différents).

Alors, à force de se comparer on ne voit que nos points faibles. Des points faibles qui sont exacerbés quand nous sommes confrontés à notre propre image. Il n’y a rien de plus dur que la vision que nous portons sur nous-même. Bien évidemment, on a tous nos complexes mais rassurez-vous, je prendrai systématiquement les vôtres en compte lors de notre séance photo. L’idée étant aussi de vous faire prendre conscience de vos points forts, qui peuvent être multiples (la façon de prendre la lumière, des expressions qui captent l’objectif, une personnalité créative, …), pour les mettre en valeur et vous faire oublier vos complexes. 

Avec notre métier nous avons le recul et l’expérience pour analyser vos comportements et ce qui fera votre force devant un objectif.

Encore une fois, il s’agit de dialoguer ensemble pour mieux se comprendre et arriver à un résultat qui vous rendra fier de vous.

Set up séance photo en studio

Alors prenez de la distance et lancez-vous 🙂

Pour résumer : fixez-vous des objectifs, challengez-vous et enfin prenez du plaisir devant l’objectif !

J’espère que cet article vous aidera à mieux appréhender votre future séance photo.

N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires ainsi que vos appréhensions.

A très vite !

Séance photo mariage pendant la préparation de la mariée
Séance photo mariage champêtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *