L’art, c’est l’homme ajouté à la nature

Le début d’un questionnement

Lorsque j’ai commencé la photographie, mon univers était très urbain et très brut, il l’est toujours d’ailleurs. Cependant, avec cette pratique constante de la photographie, j’ai l’impression que mon oeil s’est posé sur un horizon plus large.

Etre artiste c’est se renouveler sans cesse pour attirer la curiosité et perdurer dans le temps. A travers cet exercice de créativité, je me demande toujours : Qui jsuis-je ? Qu’est-ce que j’ai envie de partager ? Qu’est-ce qui me représente ?

A travers ce questionnement, il y a une chose essentielle que je n’avais pas pris le temps d’aborder : la photographie de nature (principalement florale et animalière). Un constat surprenant pour quelqu’un qui est passionné par les animaux et qui rêve de quitter Paris. Une volonté de retrouver le sud où j’ai mes racines. Voici donc un moyen de montrer une autre facette de moi, plus intime.

Puis, en y réfléchissant davantage, le sujet est d’autant plus intéressant qu’il est d’actualité. Aujourd’hui, on doit tous se demander quel l’impact nous avons sur notre planète et comment nous pouvons préserver notre environnement pour les générations futures (nos modes de vie et de consommation, la lutte contre la maltraitance animale,…).

Une démarche esthétique

Mes images n’ont pas l’ambition de dénoncer ou de mener une action. L’objectif de cette série photographique est de mettre en évidence les différentes formes de vie présentes sur terre afin de retranscrire le lien à la fois complexe et indissociable entre l’homme et la nature. Je souhaite montrer la diversité des paysages et sortir de l’effervescence des grandes villes. Finalement, je cherche à illustrer une solitude apaisante.

Les portraits ont été réalisés à Paris, en extérieur et en studio. Concernant les photos florales et animalières, elles ont été prises chez moi et dans le sud de la France, notamment dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.

Enfin, comme vous avez pu l’observer dans mes portfolios, je travaille beaucoup le noir et blanc et la couleur dans des tons sombres. A travers ces images, parfois sous-exposées volontairement, je cherche à donner ma propre vision de la photographie florale et animalière. J’aime faire ressortir la noirceur d’un élément naturel pour lui apporter plus de force et lui rendre la place qu’il détient. Lorsqu’il s’agit d’un portrait, mon intention est d’ancrer le modèle dans une scène intimiste où seul le silence compte.

Après mes articles sur “Les ombres du monde” et l’architecture, c’est la troisième fois que j’écris pour expliquer l’aboutissement d’un projet personnel. C’est un exercice que je prends plaisir à faire et pourtant il est loin d’être évident pour moi. J’espère que ces quelques mots vous permettront de comprendre ma démarche.

Portrait noir et blanc
photographie, nature, nuage, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, portrait, nature, nuage, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.

 

photographie, nature, le sud, palmier, contraste, noir et blanc. Prise au Lavandou, dans le Var.
Portrait noir et blanc
photographie, nature, plantes, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.
portrait, nature, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, portrait, nu, fleur, minimalisme. Prise à Paris.
photographie, portrait, nu, fleur, minimalisme. Prise à Paris.
photographie, nature, eucalyptus, contraste, couleurs. Prise à Paris.
photographie, nature, poissons, contraste, couleurs. Prise à Paris.
photographie, portrait, nature, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, nature, plante, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, nature, portrait, contraste, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, nature, fleur, plante, minimalisme, noir et blanc. Prise à Paris.
nature, cheval, Camargue, minimalisme, noir et blanc. Prise en Camargue.
photographie, portrait, nature, fleur, plante, minimalisme, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, nature, fleur, plante, minimalisme, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, nature, fleur, plante, minimalisme, noir et blanc. Prise à Paris.
photographie, portrait, noir et blanc. Prise à Paris.